COLLECTIONS

RETOUR

ESTHER CALIXTE-BEA

En tant que peintre, l’acrylique a toujours été le médium que j’ai utilisé pour peindre. J'aborde la peinture de manière figurative et réaliste, qui au fil du temps semble s'être transformée presque en une forme d'abstraction. Je peins des femmes noires qui ont un visage semblable à celui d’une poupée et dont le corps est plus réaliste.

Quand j'ai une idée, que j'appelle une "vision", je l'écris, fais des croquis rapides, réfléchis avec des mots-clés et des phrases d'images ou de significations que j'aimerais inclure dans mon travail. Enfin, je simplifie mon idée avec la peinture en créant des formes, en superposant des blocs de lumière et des ombres, puis en ajoutant des détails.

La plupart du temps, mes oeuvres sont basées sur des choses qui me dérangent et que je remarque que d’autres essaient de traiter, négligent et choisissent de ne pas accepter. Je suis influencé par ce que je vois et ce que j'entends. La beauté dans l'obscurité, l'obscurité dans la beauté et la simplicité dans le monde dans lequel nous vivons sont des thèmes que j'aime explorer. Certaines de mes oeuvres peuvent être spontanées et ne pas avoir une signification sombre derrière et peuvent sembler aussi simples qu'elles le paraissent. Tandis que d’autres sont mélancoliques, je les fais paraître belles pour qu’elles puissent surpasser les ténèbres et choquer le public lorsque la véritable signification est révélée.

Certaines de mes oeuvres traitent également de sujets et de questions tels que le féminisme; la femme d'aujourd'hui et du passé, la mort; la difficulté d'accepter sa normalité, la beauté; dans un monde qui peut sembler sombre et la nature elle-même. Les questions que je traite sont des questions contemporaines ou passées que l'on voit encore aujourd'hui. Je préfère explorer les idées dans un contexte large et ne pas être trop spécifique et trop évident dans la signification de mes oeuvres. La partie la plus importante de mon processus est la grande prise de conscience que j'ai faite au fil du temps que ce qui est vraiment important dans la création artistique est de garder à l'esprit qu'il n'y a pas d'erreur.

Esther Calixte-Bea, Welcome-Bienvenue, 2019

+

Esther Calixte-Bea, Croissance, 2019

+

Esther Calixte-Bea, Il faut souffrir pour etre belle, 2019

+

Esther Calixte-Bea, Notre bouclier notre malediction, 2016

+

Esther Calixte-Bea, Bébé-orchidée, 2019

+

Esther Calixte-Bea, Femme dans le champ, 2017

+

Esther Calixte-Bea, Femme noire mére de tous, 2019

+

Esther Calixte-Bea, Her rights, 2017

+

Esther Calixte-Bea, La conversation, 2019

+

Esther Calixte-Bea, Muet, 2019

+

Esther Calixte-Bea, Secret, 2019

+

Esther Calixte-Bea, Tulip, 2019

+

Esther Calixte-Bea, Sans titre, 2019

+

Esther Calixte-Bea, Sans titre, 2019

+