COLLECTIONS

RETOUR

Henry Frantz Patrick

J’ai une pensée terrestre! C’est la formule concentrée qui recèle les effluves de ma pratique artistique. Récemment immigré, je suis dans l’obligation de restructurer mon univers. Alors, la matière devient mon interlocutrice, elle me renseigne sur moi-même et sur mes capacités techniques et conceptuelles, si bien qu’elle indique le rythme dans mes créations. Ainsi, je crée en me questionnant pour dominer mes volcans, pour apprivoiser et chevaucher mon temps.

J’utilise la forme lyrique dans la peinture et dans la sculpture, car c’est pour moi un cri rythmique qui fait ressortir les traits d’une identité en construction. Cette approche de l’art me permet d’accéder à un état de conscience que James Joyce décrit bien : « quand je m'exécute, je suis plus conscient de l’instant d'émotion que de moi-même en train d'éprouver cette émotion ». Je crée avec cet esprit méditatif parce que je ne veux pas vivre, frustré, dans la coquille de l'être que je ne suis pas encore.

Sur le plan iconographique, je réinterprète certains récits mythiques ou bibliques en hybridant mon histoire avec celle du protagoniste. Ainsi, je colorise à outrance, zoome, recadre et joue avec les échelles pour altérer le sens de ces récits et les intégrer à une mythologie personnelle.

Avec ces bagages techniques et conceptuels, j’utilise la peinture et la sculpture dans un souci de réinvention, condition paradoxale d’une permanence comme d’un renouvellement de l’être.

Frantz Patrick Henry, Cartel, 2019

+

Henry Frantz Patrick, Cartel, 2019

+

Henry Frantz Patrick, Cartel, 2019

+

Henry Frantz Patrick, Cartel, 2019

+

Henry Frantz Patrick, Cartel, 2019

+