CÉCILIA BRACMORT
Mon travail questionne les différentes couches qui constituent mon d'identité dans nos sociétés postcoloniales en processus de décolonisation. Mon héritage caribéen (Martinique et Guadeloupe) influence ma pratique photographique, mes écrits et mes réflexions sur notre monde qui connaît une crise identitaire de grande ampleur. Mon expérience en tant que femme noire née en France métropolitaine a forgé mon sentiment de ne jamais complètement appartenir à un espace précis ou à mon pays, car la vision de ma personne était constamment déplacé vers des zones exotiques et/ou des lieux imaginaires en raison de la couleur de ma peau ou de mes origines caribéennes. J’ai ainsi transposé mes réflexions et frustrations dans des figures fantomatiques dont les mouvements magiques et chaotiques représentent un être en perpétuelle construction, en constante réinvention.
Cette idée récurrente d'apparition et de disparition développée dans mes œuvres a pour but de dénoncer et de démanteler le processus pervers d’aplanissement opéré par la culture mainstream et ainsi démontrer la profondeur et la complexité des identités individuelles ou culturelles qui constituent des villes cosmopolites comme Montréal.
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