Éducation/Connaissance
Le MAC-I est conçu comme un laboratoire interdisciplinaire et interculturel entre pratiques, expériences et connaissances pour visiteurs, artistes, conservateurs, muséographes, chercheurs et universitaires.
Nous développons des projets de recherche et d’apprentissage avec différents acteurs (artistiques, académiques et communautaires) et stimulons la pensée critique à partir de l’art contemporain en tant qu’espace de réflexion sur la décolonisation du savoir.
Programme de recherche-création
La recherche est un outil pour entrelacer et développer de nouvelles collaborations entre théories, formes de production et de l’enseignement de l’art contemporain à travers de colloques, séminaires et ateliers pour différents publics.
Programme communautaire
Le MAC-I cherche à collaborer avec des organismes communautaires et artistiques afin de stimuler les échanges interculturels permettant de créer des liens collectif et affectifs d’appartenance sociale. Son programme communautaire représente l’ancrage pratique et épistémique pour connaître et reconnaître la contribution des pratiques locales racisé.e.s