JESUS CASTRO ROSAS
Je me laisse guider davantage par la matière que par l’abstraction de l’idée. Mes œuvres sont réalisées à partir des contraintes et des qualités qu’offrent les différentes matières en favorisant la recherche de textures, de formes et de motifs inusités.
Ma manière d’aborder la création se distingue selon deux approches. La première s’inspire de thèmes qui ont des origines personnelles. Ils traitent de l’humain et de ses différents états d’âme mais aussi du monde de l’affect où l’œuvre se crée de manière expérimentale et spontanée. La deuxième approche aborde des thèmes politiques et d’actualités qui éveillent en moi l’indignation. L’art est pour moi un outil de revendication qui va à l’encontre des idéologies dominantes et répressives du pouvoir.
L’acte de créer est une manière de transmettre et d’exprimer ce qui anime mes réflexions et mes sensations. Les différentes explorations techniques et plastiques que j'effectue, abordent mon propre cheminement comme une halte entre mon passé et mon présent en tant qu’immigré. Elles réinventent le corps humain à partir de nombreux matériaux tels que la céramique, le métal, le plâtre, et des objets recyclés, en sculpture, et du traitement de la couleur, de la matière et du geste, en peinture. Dans mon engagement artistique, le choix des matériaux et les procédés utilisés sont fondamentaux à la réalisation d’un projet à vocation politique qui va à l’encontre des instruments des systèmes capitalistes. C'est pourquoi, il m’est essentiel d’adopter des techniques artistiques manuelles afin de conserver ce savoir-faire en les détournant comme potentiel critique. Dans mon processus, la relation avec les matériaux bruts représente le désir de retrouver un lien direct avec la matière à laquelle nous sommes devenus partiellement étrangers et étrangères. Mes œuvres veulent susciter des réflexions en relation aux injustices sociales qui touchent particulièrement les minorités souvent oubliées.