PILAR ESCOBAR
M’inscrivant dans une démarche artistique qui explore la gestualité et le mouvement comme mode d’expression sentimental, j’utilise la performance dans mes propositions artistiques pour mettre de l’avant l’autodétermination de ma corporalité. Constater le pouvoir présent de mon corps, sa présence, son énergie et ses actions me motivent fortement à fouiller davantage ce territoire en constante exploration. Le corps externe et interne, le corps physique, organique et mental, son âme, son apparence et son imaginaire, ses expressions et ses sensations sont des sujets qui sont explorés dans ma pratique.
Je fouille dans ma chair et dans mes os jusqu’à la moelle pour aller à la rencontre de la lumière de mon corps interne. Je cherche à aller très loin dans ma mémoire pour faire face aux aspects de moi-même qui me font le plus de peur et simplement les accueillir.
Ainsi résonnent en moi les sons aigus et graves de ma voix, formant une expression qui m’est propre. Ce dialogue entre des sentiments ambigus crée un chant de mots inexistants et de sons personnels pour que mon corps se transforme en animal, en humain et en femme.